Réhabilitation de l’église du Cœur immaculé de Marie

Nous venons de finir la réhabilitation de l’église du Cœur immaculé de Marie à Amiens, par la pose d’un chauffage par moquette chauffante ILOTHERM de 133m² avec 34 kW de puissance installée.

Nous avons aussi remplacé l’intégralité de la sonorisation, qui était vétuste, par une nouvelle de type “Line array” de notre partenaire TOA.

Sonorisation de l'église du Cœur Immaculé de Marie

À propos de l’église du Cœur immaculé de Marie

Une chapelle provisoire en bois est construite en 1930, à l’initiative du curé de la paroisse Saint-Acheul. L’édifice fut érigé sous le vocable du Cœur immaculé de Marie, en 1932. En 1934, l’église est construite par l’entreprise de bâtiments Antoine Frères, selon les plans des architectes Mallet et Carpentier.

Les difficultés financières ont limité la construction de l’édifice à la crypte. À la suite d’une campagne de souscription lancée au sein du diocèse d’Amiens, les travaux ont repris en 1955, toujours sous la supervision de l’architecte Carpentier. Ils se sont terminés par une cérémonie solennelle le 4 novembre 1956.

Un des aspects remarquables de l’édifice, du point de vue architectural, est que celui fut le lieu d’une expérimentation dans l’utilisation de voûtes porteuses en brique, suivant le procédé de l’entrepreneur parisien Fabre.

Les voûtes et escaliers système Fabre

Petite anecdote au sujet d’Auguste Fabre. Voici comment il se présente dans le portfolio de son entreprise, dont nous affichons ci-dessus la couverture :

La liste de nos références est une longue liste d’ouvrages élogieux produits sur près de 40 ans. Les voûtes et escaliers système Fabre trop connus pour que nous ayons à en faire l’éloge ; nous les croyons appelés à être utilisés d’une façon très intense par suite de la cherté du fer.

Ingénieux mais pas modeste! (Source : ResearchGate)