Après de nombreuses recherches de solutions techniques pour le remplacement du chauffage de la basilique Notre Dame, la commune a retenu en accord avec les Services Départementaux des Architectes du Patrimoine la solution de chauffage par moquette chauffante électrique que nous leur avions proposée.
Nous remercions Mr le Maire, le Directeur des services techniques ainsi que Mr l’architecte du patrimoine pour la confiance qu’ils nous ont accordée et l’aide apportée pour la bonne réalisation des travaux.
Etat des lieux avant travaux :
- Générateur d’air chaud équipé d’un brûleur fuel
- Soufflage dans le chœur de l’église et reprise dans la chapelle collatérale Nord
Travaux réalisés par CGV&CIEL :
Travaux 2017 :
- Fourniture et pose de 219 m² de moquette chauffante répartie dans le haut de la nef principale, des deux nefs collatérales et dans le chœur
- Pose et raccordement d’une armoire de commande et de protection de l’ensemble
- Passage des câbles sous moulure en chêne massif conforme aux directives de l’architecte
Travaux 2018 :
- Complément chauffage fond de la basilique nef et collatéraux soit 124m²
- Pose d’un gestionnaire de puissance
Architecture et art de l’edifice
La basilique Notre-Dame de La Guerche-de-Bretagne, située au cœur de l’ancienne ville close de La Guerche, est un édifice gothique des XIIIe, XIVe et XVIe siècles, restauré et agrandi au XIXe. Sanctuaire de pèlerinage au rayonnement local, elle relève de l’archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.
Siège de doyenné, l’église de La Guerche est par la suite érigée en basilique mineure le 12 mars 1951 par un bref du pape Pie XII6. Entre-temps, elle fait l’objet d’une procédure de classement au titre des monuments historiques par arrêté en date du 15 novembre 1913