La mairie d’Angers avec les services de la Direction Régional de l’Architecture et de la Conservation nous ont confié les travaux d’électricité intérieure et la mise en œuvre de l’éclairage extérieur pour la mise en valeur du bâtiment et de son architecture avant sa réouverture programmée pour la fin de l’année 2019.
Le musée Pincé, aussi connu sous le nom d’Hôtel de Pincé ou Logis Pincé fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 18751. Cet édifice majeur de la première Renaissance fut bâti entre 1523 et 1535 pour Jean de Pincé sur des plans de l’architecte angevin Jean Delespine. Transformé en musée, le bâtiment est fermé au public depuis 2005 pour des problèmes de sécurité et d’accessibilité et d’étanchéité.
On pourra bientôt revoir ses collections dédiées à l’antiquité et aux civilisations extra-occidentales, céramiques, verreries et bronzes grecs et romains, représentations de dieux égyptiens, rites funéraires, hiéroglyphes, estampes, laques, porcelaines et masques de théâtre japonais et plus encore.