Eclairage et chauffage de l’église de Treize-Vents

Aujourd’hui nous avons mis en service l’ensemble des nouveaux équipements de l’église de Treize-Vents qui apporteront aux utilisateurs le confort de visibilité grace à l’éclairage et de chauffage grâce aux radiants.

Chauffage de l'église de treize vents (85)

Encore merci aux élus pour leur confiance et c’est avec beaucoup de plaisir que nous publions le commentaire de Madame Nicole Beaufreton, maire de Treize-Vents:

Notre nouveau système de chauffage de l’eglise à Treize-Vents est aujourd’hui opérationnel. Performant et qui plus est esthétique!
Merci Alain pour cette prestation très pro👍

Eclairage et chauffage de l’église de Treize-Vents dans les médias

Le journal Ouest-France a consacré un article au sujet de cette prestation, vous en trouverez un extrait ci-dessous, pour le lire en entier veuillez vous rendre ici.

En 2019, une inspection de la commission de sécurité avait pointé, dans l’édifice religieux, des risques potentiels concernant l’absence d’isolation de la chaudière fuel et la non-conformité de certaines installations électriques.

S’engageait alors une étude approfondie matérialisant différentes solutions. « La remise en conformité de l’installation de chauffage existante demandait à la collectivité un investissement financier très important, expliquent Nicole Beaufreton, maire, et Laurent Werth, 1er adjoint. L’équipe municipale décide d’abandonner ce mode de chauffage et de le remplacer par une installation électrique ».

L’entreprise CGV ciel de Chanverrie a installé trois lustres rayonnants dans la nef, croisée des transepts et le début du chœur, ainsi que deux panneaux radiants muraux dans les transepts. À cela s’ajoute l’installation d’un gestionnaire de puissance permettant de gérer la consommation de l’ensemble du système de chauffage. « Grâce à cette nouvelle configuration de matériels indépendants, nous pouvons, selon les messes célébrées, adapter et répartir le chauffage », complète Laurent Werth.

L’Église de Treize Vents : Un Trésor d’Histoire et d’architecture

L’Église de Treize Vents, dédiée à saint Martin, a une histoire riche et complexe qui remonte au moyen âge. Elle a été fondée au XIIe siècle. À cette époque, elle était un petit édifice roman en pierre, elle servait alors de lieu de culte aux villageois et aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques.

Au fil des siècles, elle a subi plusieurs transformations. Le style roman initial a été enrichi par des éléments gothiques et Renaissances, La nef a été agrandie, les voûtes modifiées, et des chapelles latérales ont été ajoutées.

Durant les « Guerres de Vendée » (1793-1796), l’église a été endommagée par les combats entre les royalistes et les républicains.

Après la Révolution, elle a été partiellement restaurée, mais certains éléments architecturaux ont été perdus.

Aspects architecturaux

Plan et structure

L’église de Treize Vents présente un plan basilical avec une nef centrale flanquée de deux bas-côtés.
La nef est voûtée en berceau, tandis que les bas-côtés sont voûtés en ogives.

Le portail occidental

Le portail occidental, qui date du XIIIe siècle, est un chef-d’œuvre de sculpture romane, il est orné de motifs floraux, de têtes d’anges et de scènes bibliques.

Le chœur et le retable

Le chœur, éclairé par de grandes fenêtres gothiques, abrite un magnifique retable en bois sculpté. Il date du XVIIe siècle et représente les scènes de la vie de saint Martin.

Vitraux

Les vitraux, ajoutés au XIXe siècle, illustrent des épisodes bibliques et des saints locaux, ils sont réalisés dans un style néogothique.

Clocher

Le clocher, de forme rectangulaire, s’élève au-dessus de la croisée du transept, il est coiffé d’une flèche en ardoise caractéristique de la région.

L’Église de Treize Vents est aujourd’hui un monument historique. Les efforts se poursuivent pour préserver son patrimoine architectural et artistique. De nombreuses visites guidées sont proposées aux amateurs d’histoire et d’architecture, leur permettant ainsi de découvrir ce joyau du patrimoine vendéen.

L’église de Treize Vents est bien plus qu’un simple lieu de culte. C’est un témoin vivant de l’histoire locale et un exemple remarquable d’architecture sacrée.