Tout sur le chauffage d’église
Le chauffage d’église est indispensable et complexe. Il influence le confort des fidèles, mais également la préservation du bâtiment lui-même.
Lors de l’étude préalable, plusieurs éléments spécifiques à ces lieux de culte doivent être pris en considération, qu’il s’agisse de vieilles églises en pierre ou des lieux de culte modernes : ce sont souvent des édifices de grandes dimensions, avec un rapport volume d’air/surface au sol important, des murs élevés, un haut plafond et des vitraux à simple vitrage.
De plus, les églises sont généralement utilisées de manière intermittente et présentent des propriétés thermiques plutôt modestes. Retrouvez notre Faq.
Comment chauffer une église
En plus des paramètres structurels évoqués ci-dessus, nous prenons aussi en compte, le coût du chauffage en réduisant au maximum sa consommation énergétique, ce qui réduit aussi son impact écologique, et bien sûr, l’effet visuel qu’ont nos installations sur l’esthétique de l’église. Une chaleur agréable, facilement gérable, de faibles variations de la température et de l’humidité sont primordiales pour le confort des paroissiens et la protection du bâtiment.
Une bonne chaleur, bien régulée, économise l’énergie. Elle a aussi un impact positif sur la conservation des objets contenus dans l’église comme les sculptures en bois polychrome et les peintures, en évitant les déformations, la condensation ou la pourriture du bois. L’orgue, par exemple, est extrêmement sensible aux variations de chaleur, qui peuvent rendre son accordage difficile, en affectant ses mécanismes et sa tuyauterie. En bref, un mauvais système de chauffage d’église peut être désastreux. Voir à ce propos les objets d’art dans les églises (conservation et mise en valeur) sur le site du Ministère de la Culture.
Voilà, le problème est posé, nous travaillons ensuite aux solutions, chauffage radiant ou chauffage par rayonnement, moquette chauffante ou lustre à rayonnement infrarouge, certaines pièces sont produites sur mesure dans nos ateliers. Tout ceci se fait en collaboration avec le client final et, dans le cas d’édifices inscrits au patrimoine architectural, un architecte des monuments historiques sera associé à la prise de décision.
Chauffage d’église avec CGV&Ciel
CGV&Ciel, spécialiste national du chauffage d’église, nous proposons des solutions rentables et discrètes, basées sur divers systèmes de chauffage adaptés aux besoins spécifiques des églises et de tout bâtiment de grand volume en général.
Notre objectif est de répondre aux besoins individuels des églises tout en limitant les perturbations lors de l’installation et en assurant la qualité des services offerts.. Nos équipes professionnelles éliminent les risques associés au chauffage des églises.
Notre expertise repose sur plusieurs décennies d’expérience dans le domaine, c’est pourquoi vous pouvez être certain que nous proposons les meilleures solutions de chauffage d’églises, efficaces, économiques et adaptées.
Des informations pour réussir son installation de chauffage de lieux de culte.
Chauffage des églises : FAQ
Est-t’il toujours possible d’installer des chauffages radiants au gaz dans les églises ?
Oui, leur mise en place est toujours autorisé dans les églises, il faut juste respecter le règlement sécurité incendie pour les Établissements Recevant du Public et les règles de l’art.
L’entretien du chauffage est-il obligatoire tous les ans ?
L’article GZ29 du règlement sécurité incendie exige une vérification annuelle de toutes les installations de chauffage dans les ERP (sauf les chauffages électriques).
Proposez-vous autres choses que des radiants?
Oui, nous étudions toutes les solutions techniques les mieux adaptées aux besoins, budgets et architecture du bâtiment.
Le chauffage électrique Infra Rouge Court peut-il être préconisé dans un site classé Monument Historique.
Pour répondre, voici un extrait de la revue Qualitat réalisé conjointement avec ERDF et les différents acteurs de la protection du patrimoine:
Le classement du bâtiment par les Monuments Historiques
Dans le choix du type de chauffage, les contraintes imposées par les monuments historiques devront être prises en compte. La conservation du bâti et des œuvres d’art exposé impose une température stable. Dans ce cas, le chauffage d’ambiance est déconseillé puisqu’il fera varier de façon importante, la température et l’hygrométrie. L’une des solutions et le chauffage localisé qui permet de réduire le confort des occupants sans faire varier de manière trop importante les conditions climatiques habituelles de conservation du bâti et des œuvres.
Nous entendons régulièrement parler de pose de détecteurs de monoxyde de Carbone dans les églises, qu’en est-il ?
En effet, une circulaire interministérielle en date de 2006 (Circulaire interministérielle DGS/SD7C/DDSC/SDGR no 2006-380 du 4 septembre 2006 relative à la prévention des intoxications collectives au monoxyde de carbone dans les lieux de culte et aux mesures à mettre en œuvre ) préconise l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone asservie au chauffage si possible dans les églises équipées de chauffage par panneaux radiants gaz ou générateur d’air chaud gaz ou fuel, et rappelle les bonnes règles d’utilisation et de maintenance du chauffage.
Notre église est équipée d’un chauffage radiant gaz, les bureaux de contrôle nous demandent d’installer une ventilation ? Est-elle vraiment obligatoire ? Et comment doit-on la réaliser ?
Le règlement sécurité incendie pour les établissements recevant du public demande que pour ce type d’installation de chauffage, il soit créé une ventilation garantissant l’apport d’air frais pour le bon fonctionnement des radiants équivalent à 10m3/h par kW de puissance chauffage installé (article GZ21). Elle peut être réalisée de façon permanente en mode naturel, pose de grille suffisamment dimensionnée pour garantir les besoins ce qui impose généralement de grande ouverture dans les parois, ou bien de façon mécanique à l’aide d’un extracteur asservi au chauffage, cette solution diminue les surfaces d’ouverture et limite les déplacements d’air permanents.
Vos lustres rayonnant gaz ou électrique peuvent-ils recevoir autre chose que des appareils de chauffage ?
Oui bien sûr, c’est un bon moyen de réduire son investissement tout en atteignant un confort thermique. Nous pouvons adapter différente chose sur nos supports, éclairage, sonorisation…
De plus, nous pouvons créer des structures adaptées aux sites pour répondre à vos demandes de design ou de fonction, celle des architectes ou de toute autre personne qui porte le projet. Nous n’avons qu’une seule contrainte, celle de respecter les règles de l’art.