Les églises sont orientées sur un axe est-ouest. Pourquoi l’église Saint-Tugdual est-elle « désaxée » et orientée sud-est/nord-ouest ?
Avez-vous eu l’occasion de lire « Les Piliers de la Terre » de Ken Follett ? Dans cette épopée, Tom, un maître artisan, choisit soigneusement l’axe pour la future cathédrale en plantant un bâton dans le sol. Il observe ensuite l’ombre projetée par celui-ci lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent. C’est ainsi que s’établit l’orientation est-ouest de l’édifice à venir.
Si l’artisan ayant érigé la première chapelle, qui a ensuite été remplacée par l’église actuelle, avait utilisé la même méthode, on peut supposer que les travaux auraient commencé vers la fin novembre ou le début décembre, il y a plusieurs centaines d’années, à l’occasion de la fête de saint Tugdual. Heureusement, comme pour le chauffage d’église, les techniques ont depuis bien évoluée, gageons que de nos jours, ce genre de « désaxage » ne se reproduirait pas.
Illustrations : cette semaine, les charpentiers des Ateliers DLB se sont attelés à la pose millimétrée des corniches cintrées sur les arrondis de l’église. Testée et connectée par Cgv&Ciel, l’alarme incendie dans les combles est fonctionnelle.