Nouveau chauffage pour l’église Saint Herlé à Douarnenez

La commune de Douarnenez, suite à une consultation publique nous a confié le remplacement du chauffage de l’église Saint Herlé. Les très bonnes relations avec les services techniques nous ont permis de réaliser la mise en œuvre du chauffage dans de très bonnes conditions et nous les en remercions.

Maîtrise d’ouvrage
Commune de DOUARNENEZ

Assistant a la Maîtrise d’ouvrage

BE Goullioud 69 Cailloux sur Fontaines

Etat des lieux avant travaux
– Générateur d’air chaud fonctionnant au fuel hors service et chaufferie non conforme.

Eglise Saint Herlé à  Douarnenez

Travaux réalisés par CGV&CIEL

– Pose de lustre rayonnant électrique IRC :
➢ 6 Lustres équipés de 7 panneaux IRC de 1500W soit une puissance de 10,5 kW par lustre
➢ 2 Lustres équipés de 10 panneaux IRC de 1500W soit une puissance de 15 kW par lustre
➢ Chaque lustre s’allume indépendamment et fonctionne par a ½ allure
– Mise en place d’un comptage Tarif jaune ERDF 160A
– Pose et raccordement d’un TGBT
– Pose d’un coffret d’allumage déporté dans la sacristie avec gestion temporisée du temp de fonctionnement du chauffage.
– Un Tableau synoptique indiquant les zones en services
– Mise en service essais et réglage

eglise-Saint-Herle-Douarnenez

Historique

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 19101. Cette église est reconnue comme la plus belle église de Douarnenez.
La construction de l’église a commencé vers 1548 comme l’attestait une inscription jadis visible à la base de la tour ; la flèche fut construite en plusieurs étapes dans le courant du XVIIe siècle. Le tout est de style gothique cornouaillais. Mais la tour et sa flèche ont été reconstruites à plusieurs reprises, probablement après des destructions partielles dues à la foudre (notamment en 1751), d’où leur caractère composite. La sacristie date du XVIIIe siècle.
L’église Saint-Herlé a accueilli de nombreux prêches du célèbre prédicateur Michel Le Nobletz. Un vitrail datant de 1902 le représente quittant Douarnenez devant ses fidèles en pleurs.
Un bas-relief de l’église de Ploaré datant du XVIe siècle représente des sardines sur lesquelles plane un goéland : c’est un témoignage durable de l’importance ancienne des pêches sardinières en Bretagne.

Photos : CGV
Source : Wikipedia