Nous avons le plaisir d’annoncer que le chantier de réfection des installations électriques de l’église Saint Martin a été réalisé dans les délais imposés par la Maîtrise d’ouvrage.
Toute l’équipe CGV&CIEL remercie l’ensemble des intervenants, la Mairie de Vertou, la Paroisse Saint Martin (Mr l’Abbé Raphaël Outré), le bureau d’études AREA et le fabricant ERCO, pour leur collaboration et partenariat pour le bon déroulement des travaux, et d’arriver à la réception un peu avant la date espérée.
Vous trouverez plus bas quelques témoignages d’utilisateurs.
Travaux réalisés
– Remplacement de l’ensemble des éclairages vétustes par des éclairages nouvelle génération de type LED basse consommation de marque ERCO
– Mise en conformité de l’ensemble des équipements électriques
– Effacement des réseaux électriques visibles dans l’église
– Recâblage de l’ensemble du réseau diffusion image
– Mise en conformité et remplacement des équipements Sécurité Incendie
– Remplacement du Tableau Général Basse Tension
– Remplacement du chauffage de l’arrière chœur (radiants gaz) par une solution panneaux radiants électriques Infra Rouge Court modèle branche
– Mise en service essai réglage et validation par un organisme agréé
Intervenants
Maître d’ouvrage : Mairie de Vertou
AMO : Pierluigi Pericolo – Architectes du patrimoine
Maître d’oeuvre : Area études Angers
Fabricant éclairage : ERCO-lumière France
Quelques témoignages des utilisateurs
L’église de Vertou est heureusement transformée. L’entreprise CGV-Ciel a œuvré pour cela. L’exigence était haute : prise en compte de la destination cultuelle de l’édifice, mise en valeur patrimoniale, application des normes ERP, discrétion de l’implantation des appareillages et des câblages. L’édifice de 1880 est d’un volume conséquent et peut accueillir plus de 1000 personnes. L’éclairage était vétuste avec des rajouts au fil des ans par de bonnes volontés. Il fallait tout reprendre depuis le compteur : c’est chose faite. J’ai admiré la qualité du travail depuis sa conception jusque dans les finitions et les derniers détails. J’ai perçu une entreprise qui prenait à cœur le projet. Sans se contenter de réaliser seulement ce qui était prévu, elle a su améliorer, avec justesse et dans le dialogue, la proposition initiale au fur et à mesure des découvertes avec maîtrise des coûts et respect des délais. Ce fut une très belle collaboration Mairie, Paroisse, Entreprise. Le résultat est hautement satisfaisant. S’il fallait noter cette prestation, on pourrait lui attribuer 6/5 ! Merci…
Raphaël Outré, curé.
– Qu’elle est belle notre église ! Avec ce nouvel éclairage, je la redécouvre avec des yeux nouveaux, et je m’émerveille. Cet éclairage met si bien en valeur la pureté, la beauté de notre petite » cathédrale »de Vertou, il invite à se recueillir, croyants et incroyants. à demeurer, à contempler…
Catherine
– Ce nouvel éclairage sublime l’ensemble
J’ai l’impression d’une lumière naturelle
Les vitraux comme le mobilier bénéficient de ce nouvel éclairage qui met le cœur en joie et contribue à être bien dans notre maison commune.
Claudie
– J’apprécie l’éclairage « efficace » « discret », « économique » respectant les lieux.
Comme vous, j’aime le Beau, le sobre qui met en valeur l’ensemble et l’essentiel.
Maurice
– Bravo et merci à toute l’équipe d’électriciens. Leur travail soigné met vraiment en valeur les éléments architecturaux de notre église ainsi que le caractère sacré des lieux. La lumière chaude appelle au recueillement.
Ou comment créer un cocon pour notre âme !
Une paroissienne convaincue
Stéphanie
– Je viens de visiter ce matin. Magnifique ouvrage. Une rénovation qui magnifie cette belle église et qui la rend encore plus hospitalière ! Hâte de pouvoir prier de nouveau avec tous les paroissiens dans cette église modernisée !
Bertille
– La mise en lumière de notre église accentue l’identité de ce lieu de culte, le chœur en est magnifié et l’atmosphère est plus propice au recueillement.
A noter que la direction et les angles d’incidence à la lumière ne gênent en rien le priant, nous bénéficions d’un bon confort visuel et d’une absence d’éblouissement. J’apprécie un choix judicieux d’une bonne température des blancs pour une ambiance chaleureuse.
Ma conclusion est de qualifier ce travail de soigné qui n’a pu être opéré que par la maîtrise d’un professionnel.
Didier
– Dimanche après-midi, en fin de ma sortie autorisée, passant par la place Saint Martin (de Vertou), l’église ouverte et éclairée m’invitait à entrer.
Ainsi par curiosité, j’ai franchi la porte du fond côté presbytère
Avec les SaS vitrés, fermés au courant d’air mais ouverts à la lumière intérieure,
Dès l’entrée je me suis sentie sereine, paisible (Plus de coins sombres à scruter pour être rassurée).
mon regard s’est spontanément élevé sur l’architecture baignée de lumière ;
quelques minutes, juste quelques secondes pour s’en imprégner, respirer librement, l’esprit largement déployé dans cette voûte aux lignes confortables et rassurantes.
Puis le regard glissant doucement par les côtés, les couleurs chatoyantes des vitraux m’ont ramené dans une conscience du corps : avancer, marcher.
J’ai commencé le cheminement proposé par les discrètes appliques qui ici et là donnent sens aux différents lieux ou objets.
‘Ce moment a été comme prendre un ascenseur pour être élevée dans un bain de lumière, au sens physique et spirituel‘
Par plaisir et toujours par curiosité, je suis retournée ce mardi en milieu d’après-midi pour retrouver cette atmosphère spacieuse, lumineuse et gratifiante pour mon esprit curieux.
La lumière du jour suffisante à ce moment-là, me paraissait de même nature que celle pourtant artificielle du dimanche après-midi.
Alors Bravo et Merci à tous ceux qui ont œuvré à la mise en lumière de ce lieu.
Marie-Thérèse