Les radiants céramique B16 sont admis en classe 4 (la meilleure) de la norme EN 419-1 pour les émissions de NOx. Ils sont admis en classe 2 (la meilleure) de la norme EN 419-2 pour le rendement de rayonnement.
Les radiants céramique B16 ne créent pas de mouvement d’air dans le local (intérêt pour les ambiances poussiéreuses et pour les travaux effectués sous atmosphère contrôlée). Ils permettent une économie d’énergie de 30 à 40 % par rapport à une installation traditionnelle.
Le chauffage direct sans fluide caloporteur (air, vapeur, eau ou huile) est source d’économies d’énergies importantes :
Pas de perte par les fumées, ni par les échanges
Rayonnement dirigé, par construction, vers le bas
Montée en température rapide (95 % de la puissance rayonnée obtenue en 5mn), le chauffage est donc allumé peu de temps avant la prise du travail. Température abaissée pendant les périodes d’inactivité.
Possibilité de chauffer par zones avec des horaires et des températures différents. Aucune consommation de courant par les radiants céramique B16 après le cycle d’allumage.
Les panneaux radiants céramique B16 sont constitués de céramique, d’acier inoxydable et de laiton (aucun revêtement de surface onéreux et fragile). Aucune pièce mécanique en mouvement (pas d’usure, gage de silence en fonctionnement).
Les panneaux radiants céramique B16 ont un système d’allumage insensible aux perturbations électriques. La durée de mise sous tension est limitée à 45 secondes pour chaque cycle d’allumage.
Pour plus de détails techniques, télécharger cette fiche au format PDF :
Radiant-Gaz-B1612-17