FAQ du chauffage d'église et du chauffage de grand volume

FAQ

Vos questions et nos réponses, concernant le chauffage des églises et le chauffage de grand volume. Nous en ajouterons d’autres au fur et à mesure.

Peut-on toujours installer des chauffages radiants au gaz dans les églises ?

Oui il est toujours autorisé de les installer dans les églises, il faut juste respecter le règlement sécurité incendie pour les Établissements Recevant du Public et les règles de l’art.

L’entretien du chauffage est-il obligatoire tous les ans ?

L’article GZ29 du règlement sécurité incendie impose une vérification annuelle de toutes les installations de chauffage dans les ERP (sauf les chauffages électriques).

Proposez-vous autres choses que des radiants?

Oui nous étudions toutes les solutions techniques les mieux adaptées aux besoins, budgets et architecture du bâtiment.

Nous entendons régulièrement parler des détecteurs de monoxyde de Carbone dans les églises, qu’en est-il ?

 En effet une circulaire interministérielle en date de 2006 (Circulaire interministérielle DGS/SD7C/DDSC/SDGR no 2006-380 du 4 septembre 2006 relative à la prévention des intoxications collectives au monoxyde de carbone dans les lieux de culte et aux mesures à mettre en œuvre ) préconise l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone asservie au chauffage si possible dans les églises équipées de chauffage par panneaux radiants gaz ou générateur d’air chaud gaz ou fuel, et rappelle les bonnes règles d’utilisation et de maintenance du chauffage.

Peut-on installer des radiants lumineux gaz dans les salles de sport ?

Oui la pose des radiants gaz lumineux peut être réalisée mais seulement dans les salles classifiées de Type X ayant une dominante sportive (règlement sécurité incendie).

Notre église est équipée d’un chauffage radiant gaz, les bureaux de contrôle nous demandent d’installer une ventilation ? Est-elle vraiment obligatoire ? Et comment doit-on la réaliser ?

Le règlement sécurité incendie pour les établissements recevant du public demande que pour ce type d’installation de chauffage il soit créé une ventilation garantissant l’apport d’air frais pour le bon fonctionnement des radiants équivalent à 10m3/h par kW de puissance chauffage installé (article GZ21). Elle peut être réalisée de façon permanente en mode naturel, pose de grille suffisamment dimensionnée pour garantir les besoins ce qui impose généralement de grande ouverture dans les parois, ou bien de façon mécanique à l’aide d’un extracteur asservi au chauffage, cette solution diminue les surfaces d’ouverture et limite les déplacements d’air permanents.

Vos lustres rayonnant gaz ou électrique peuvent-ils recevoir autre chose que des appareils de chauffage ?

Oui bien sûr nous pouvons adapter différente chose sur nos supports, éclairage, sonorisation….
De plus nous pouvons créer des structures adaptées aux sites pour répondre à vos attentes, celle des architectes ou toute autre personne qui porte le projet. Nous n’avons qu’une seule contrainte, celle de respecter les règles de l’art.