Les réponses à vos questions sur le chauffage par le sol des lieux de cultes ou des espaces de grand volume avec la moquette chauffante.
Après cette introduction générale, veuillez consulter les spécificité de la Moquette Chauffante Electrique ILOTHERM que nous distribuons en exclusivité.
Table des matières
Description de l’émetteur
Principe de fonctionnement
Les domaines d’utilisation
Dimensionnement
La régulation
Principe d’installation
Description de l’émetteur
Le panneau de moquette est constitué d’un support (panneau aggloméré en bois), d’un feutre de laine, d’une résistance sous forme de câble et d’un revêtement de moquette. Entre les panneaux de la moquette et le sol, des bandes de caoutchouc sont intercalées. Ces bandes créent un espace sanitaire qui permet la mise à niveau de la moquette, le passage des câbles et la création d’une ventilation naturelle. De plus, cet espace évite le contact direct entre le sol froid et le panneau d’aggloméré chaud. lI est souhaitable que le panneau d’aggloméré soit de qualité CTB-H (qualité marine). La puissance surfacique maximale usuelle est de 250 W/m2 pour un chauffage localisé.
Principe de fonctionnement
Il est identique à celui du plancher chauffant : le sol est élevé en température. Celui-ci chauffe l’air par convection, les parois et les occupants par rayonnement. Par analogie avec le fonctionnement des planchers chauffants, la part radiative et la part convective sont respectivement au maximum de 40% et au minimum de 60% de la puissance électrique.
Les domaines d’utilisation
En chauffage localisé, la moquette chauffante permet de supprimer la sensation de froid au niveau des pieds.
Ce système est bien adapté à une utilisation multi-usage de la salle (facilité pour modifier la disposition des chaises). De par sa conception et son mode de pose qui ne dégrade aucun élément structurel (réversibilité totale), il peut être utilisé dans les lieux classés tout en préservant l’intérêt du site et le sol (mosaïque, par exemple).
Dimensionnement
La puissance de chauffage à installer est déterminée en fonction de la surface occupée par les paroissiens. La puissance de la moquette est limitée à 250 W/m2. Au-delà de cette puissance, la température moyenne de surface de la moquette risque d’être supérieure à 28°C. il est souhaitable de ne pas créer de rupture dans la surface chauffée. Par exemple, il faut chauffer tout l’espace occupé par un groupe de bancs et non pas uniquement l’espace occupé par les personnes.
La régulation
L’inertie importante du système permet de délester l’installation avec un gestionnaire de puissance de type GPS1 (fabricant CGV&CIEL) ou un délesteur tournant pour diminuer la puissance souscrite. Aucun système de régulation n’est installé à l’intérieur de la moquette.
Principe d’installation
Aucune précaution particulière n’est à prendre pour ce genre de produit.
Longévité de la technique – entretien
La moquette doit pouvoir résister au feu et supporter des passages fréquents.
D’après les constructeurs, aucun entretien particulier ne doit être apporté à la moquette, le « shampooinage » de la moquette est possible sans risque de détérioration.